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Les réseaux sociaux
2 décembre 2009

Note de lecture 2

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    Cette seconde note de lecture concerne une partie d’un long article intitulé Réseaux sociaux numériques et marché du travail paru dans la revue de l’IRES n°52 et rédigé par Yannick Fondeur (chercheur à l’IRES) et France Lhermitte (Chargée d'études socio-économiques, Apec/ Centre d'études de l'emploi)
    Le premier passage résumé ici s’étend de la pages 6 à la page 8 et concerne le paragraphe intitulé "Efficacité des réseaux sociaux sur le marché du travail".
    L’utilisation des réseaux sociaux sur le marché du travail est-elle efficace?
Les réseaux sociaux permettent aux recruteurs de trouver des candidats d’une façon moins coûteuse. Il est cependant difficile d’évaluer le coût pour les candidats, celui-ci se mesurant principalement en terme d’effort et de temps.
Les auteurs soulignent le fait que l’information est imparfaite concernant la diversité des compétences des candidats et l’hétérogénéité des caractéristiques des emplois proposés. On peut estimer que les réseaux véhiculent des informations non formalisées et plus fiables. En permettant une meilleure transmission de l’information à sa marge intensive, les réseaux sociaux sont donc susceptibles d’accroître la qualité des appariements, c’est-à-dire de la compatibilité entre les offres et les demandes de travail. On appréhende cette qualité selon deux variables: le salaire et la durée de l‘emploi. Il apparaît que, globalement, les réseaux sociaux ont un effet positif sur ces variables. Les auteurs ne manquent pas de souligner que si l’utilisation des réseaux sociaux semble être efficace au niveau micro-économique, elle ne permet cependant pas de diminuer le taux de chômage au niveau macro-économique.
    Les auteurs rappellent ensuite le travail effectué précédemment par Cahuc et Fontaine qui prouvent l’impossibilité de l’utilisation seule des réseaux sur le marché du travail et montrent que la méthode la plus appropriée reste la méthode formelle, sans laquelle les chômeurs ne pourraient retrouver un emploi.
    Les technologies de l’information et de la communication ont permis de développer davantage le principe des réseaux sociaux renouvelant ainsi leur rôle sur le marché du travail.
    Le second paragraphe résumé ici s’intitule "Les plates-formes professionnelles de mise en relation" et s’étend de la page 12 à la page 14.
    Les auteurs expliquent que les plateformes professionnelles permettent aux utilisateurs de se constituer leur profil personnel qui est proche d’un CV. La structure de ces profils entraîne cependant une certaine hétérogénéité des contenus. Les contenus des profils sont librement consultables à partir du moment où l’on est inscrit. Ainsi ces plateformes de mise en relation professionnelle sont moins chères que les CVthèques qui nécessitent un abonnement onéreux.
    Une autre caractéristique de ces réseaux est la possibilité de laisser des témoignages sur les profils des membres, lesquels feront office de référence. Cependant, la principale différence avec les CVthèques reste évidemment la formation en réseau qui a l’avantage de permettre à deux personnes inconnues ayant une connaissance commune de prendre conscience de la relation indirecte qui les unit. Les plates-formes permettent généralement d’étendre cette possibilité aux membres séparés par quatre degrés maximum. Le « réseau étendu » ainsi obtenu devient extrêmement vaste à partir du moment où sa base revêt une importance minimum.
Pour contacter un autre membre, l’utilisateur peut agir directement ou indirectement (c’est-à-dire par l’intermédiaire de ses contacts directs). Les  auteurs citent alors Granovetter et sa théorie sur « la force des liens faibles ». Ce que promettent ces plates-formes de mise en relation professionnelle c’est donc d’étendre la connaissance de ses « liens faibles », en les rendant transparents, de manière à pouvoir ensuite les mobiliser.

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